six ring circus

Six Ring Circus : Allez savoir pourquoi !

J’ai ré-écouté ce matin, ce jeune projet jazz sorti en septembre dernier. Six-Ring Circus, un 1er album, en toute fraîcheur.  En général, je dois l’avouer, le rock ou le jazz progressif, ça me passe au dessus de la culture musicale. C’est savant, un peu chiant, virtuose et souvent masturbatoire. Je suis simple, j’aime le bing, le bang ou bien les, la, la, la, la.

Mais là, j’ai accroché. Peut-être que mon admiration adolescente pour Joe Jackson a finalement payé, laissé quelques traces dans mon inconscient pour que je flash sur ces cinq jeunes musiciens, apparemment élevés en terre inconnue.

Très bien élevés d’ailleurs, Lauréats, Saint Germain des prés, Jazz en Ville, Jazz à Vienne, Jazz(s)Ra ….

A moins que ce ne soit la rythmique, cette batterie rock, cette voix imprévisible, ce mélange d’improvisation organique et mathématique, ou juste, l’énergie jouissive de ces jeunes musiciens à jouer ensemble qui accroche si simplement mon oreille… Je ne sais pas … Ces titres me font l’effet des bonbons qui éclatent dans la bouche.

Célia Forestier Vocals, FX
Baptiste Ferrandis Guitars, FX
Elie Dufour Keys
Alexandre Phalippon Bass
Elvire Jouve Drums

Voilà, c’est comme ça, parfois la musique, ça ne s’explique pas ! Cela prend à l’émotion, sans qu’on y comprenne rien. C’est d’ailleurs mieux ainsi.